vendredi 20 avril 2012

L'Addict au shopping qui est en moi.






Ce jour où la Shoppeuse addict qui est en moi, s'est révélé. & oui, ce jour où j'ai compris que mes achats étaient peut être compulsifs. 
Plus jeune, je n'étais pas tellement "fringues". J'étais mal dans ma peau, assez ronde voire très ronde, pas très bien dans mes baskets & donc ma garde robe se limitait à "Jean - Tee shirt - Ben simon", quelque chose du genre "Banal" pour me fondre un peu dans la masse de la populasse Collégienne. Puis au fur & à mesure des années, non je n'ai pas grandis mais je me suis un peu affinée & je me suis mise en tête qu'il fallait que se mettre en valeur plutôt que de se cacher sous ses vêtements amples & qui ne m'allait pas du tout.
Bon, soit j'ai toujours une partie de moi qui me dit que je suis "Grosse, moche et courte sur patte" mais après 13 ans de mal être tu ne changes pas du jour au lendemain. Puis j'ai commencé à m'intéresser aux fringues, aux maquillages & puis ma mère était contente que je prenne goût à m'habiller etc, donc on achetait, on achetait & on achetait encore. Ensuite, vînt le moment où le shopping fait partie de ta vie de manière addictive. Le pire c'est pendant les périodes de stresse intensif, ou encore lorsque tu as la morale à - 40, toi aussi tu en a de ces moments non ? & bien moi, je compense par des achats, des achats & encore des achats. 
Je vous fait cet article aujourd'hui parce que j'ai traversé des moments pas faciles ces derniers temps : Accidents de ma mère, le stresse du bac qui approche à grand pas & les insomnies qui perdurent. & dans ces moments j'ai des envies inconsidérables d'acheter, heureusement avant cette période j'ai eu l'intelligence de mettre des sous sur mon compte afin de ne pas  les utiliser. Ouf, là je crois que ma conscience avait prévue le coup ! 
Mais malgré tout, résultat : Achat de 4 robes, des boucles d'oreilles, une fleur à mettre dans les cheveux en moins de deux semaines à peine. & j'ai tout le temps envie de faire les magasins. Il m'est même arriver en un mois d'acheter 7 paires de chaussures. 
Oui, c'était de l'achat compulsif. 
Je ne sais pas, ce sont des pulsions, un amour fou de l'achat ... & quand je vais pas faire les magasins depuis plus de deux semaines, je trouve tout les moyens possibles et inimaginables pour y aller. Il y a quelques années le piège à Shoppeuse addict est né :  Les e-shop. C'est le pire, mais à la fois c'est génial : Pouvoir faire les magasins tout en restant devant son ordi, surtout lorsqu'on a pas son permis & pas de moyen de transport (L'homme vient de vendre sa voiture. Gloups) . Je pense que cette addiction est du au manque de confiance en moi que j'avais avant & j'essaie toujours de compenser, à mon côté Golum qui me dit que je suis moche & donc que je dois acheter pour être belle (xD, ne prenait pas ça au sérieux, je ne suis pas schizophrène non plus.) & à mes périodes de stresse.

Confession d'une Accro au shopping.

8 commentaires:

  1. Il y'a quelques années, vers mes 14 ans, j'étais pareille... Et puis, du jour au lendemain, je suis devenue completement indépendante financierement, et j'ai du me calmer. Ca a été un choix, certes, mais parfois, je claque... Je suis humaine, quand même ! =P En tout cas, je comprends ce que tu veux dire, ca m'est arrivé en janvier/février/mars mais je devais me restreindre, ah ah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi ça fait quelques années que ça dure & pour le moment j'ai du mal à arrêter --'.

      Supprimer
  2. Ahah, c'était moi il y a 1 an & demi !
    J'achetais tout & surtout n'importe quoi : il suffisait qu'un truc soit pas cher & pas trop mal pour que je l'embarque .. & Aujourd'hui les trois quart de mes vêtements ............. Restent dans ma penderie. DUR.
    Maintenant je réfléchis bien avant d'acheter quoi que ce soit, & j'essaie de me poser les bonnes questions :
    - est-ce que j'en ai vraiment besoin ? (il faut passer la phase du "OUIIIII, MA VIE EN DÉPEND !!!")
    - est-ce que je n'ai pas un vêtement qui y ressemble déjà ?
    - est-ce que le rapport qualité/prix me paraît bien ?
    - est-ce que je ne pourrais pas trouver moins cher ailleurs ?
    - avec quoi est-ce que je vais pouvoir le porter ? (essayer de trouver au minimum deux tenues)

    Ça va se calmer, t'inquiète petit addict au shopping :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben tu me les envois tes habits qui pourrissent dans ton armoire bébé ? :)
      Oui ben moi j'en ai toujours vraiment besoin à partir de ce moment là c'est fini :p.

      Supprimer
  3. Acheter pour être belle et pour se faire plaisir, c'est pas forcément un truc de golum qui manque d'estime en lui, ça nous fait aussi juste du bien, non ?!
    Fais toi du bien (tant que ça ne ruine pas ton budget...) et qu'importe si tu arrives à 7 paires de shoes en un mois !
    en plus je suis sûre qu'elles sont super jolies et assorties à tes petites robes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Merci de me rassurer ! En fait je me fais peut être trop du bien en achetant & c'est trop un moyen de compenser alors :/. & mon budget en prends cher ...

      Supprimer
  4. Très sympa ton article aussi:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi', il ressemble un peu au tien :) !

      Supprimer