mardi 7 février 2012

The social Network : Facebook.


The Social Network : Facebook.

Hier j'écoutais une émission sur l'impact de Facebook dans la société d'aujourd'hui, et excusez moi du mot mais je suis tombé sur le C**. 
Mark Zuckerberg fonde Facebook, ce réseau social qui voit le jour en Février 2004, à l'aide d'autres étudiants. 
Et figurez vous qu'au jour d'aujourd'hui 845 000 000 de personne ont un profil Facebook (à l'échelle mondiale). Vous ne trouvez pas ça impressionnant ? Parce que moi je trouve ça carrément ahurissant ! & ce n'est pas tout, en France 92 % des adolescents en ont un, 54 % se connecte quotidiennement à Facebook et seulement 3% visites leurs profil Facebook plusieurs fois par mois. Gloups. Qu'est ce que cette génération d'accroc aux réseaux sociaux (Oui car je ne parle que de Facebook mais il en existe bien d'autre encore ! ) ?
En effet, la société est fondée sur ce que j'appelle le "Geek-power", des drogué(e)s du net ! Ce n'est pas une critique car je suis aussi une fana du surf sur le net, mais je ne passe tout de même pas ma vie sur Facebook (MAIS oui, je fais partie des 845 millions de personnes ayant un profil Facebook, mais franchement, qui ici n'a pas de profil Facebook ? :p. Ne mentez pas les filles !).
Ce qui me fait le plus peur moi c'est cette génération des petits Geek qui ne connaissent pas un monde sans réseaux sociaux, sans Facebook, sans internet en fait. Pour la majorité d'entre eux, les barrières entre l'intimité, la vie réel & internet sont inexistantes. Combien de fois on tombe sur le profil Facebook d'une gamine de 14 ans, qui publie des photos d'elle : les seins en avant, le nombril à l'air sans se douter que cette photo restera à jamais sur le net, dans deux ans ou même dans 30 ans elle y sera encore. & je ne vous parle pas que d'une seule photo hein. Là où ça devient d'autant plus dangereux, c'est lorsqu'on parle du commerce des données relatives à l'intimité : Vous postulez pour une grande boîte, le PDG voudrait avoir plus d'informations à votre sujet, il lui suffit de payer l'accés à votre compte Facebook (si il est verrouillé) & il peut ainsi accéder à toutes vos photos et quelconques informations publiées sur votre compte Facebook. Dans le cas où il découvre des choses défavorables à votre insu, je vous souhaite bonne chance pour décrocher un contrat. En réalité on ne se rend pas compte de l'impact que peut avoir le net sur nos vies privées, en réalité elle n'est plus privée si on ne fait pas attention à ce qu'on diffuse sur la toile.




Source : Le monde, Wikipédia, "On refait le monde" & d'autres sites.

6 commentaires:

  1. J'adore l'image ! Mais c'est affreux de se dire que ... et bien tout ton article est vrai ... Donc j'ai envie de dire : "Grave quoi, ça craint un max !" ^^

    Oh punaise ! Un jeu facebook fait même de la pub à la télé (je viens à l'instant de le voir) ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! & ouais c'est assez halucinant je trouve :o !

      Supprimer
  2. Effectivement c'est assez flippant.
    C'est le rôle des parents d'expliquer les effets nocifs, et c'est comme qui dirais un "effet de mode", dans quelques années ça sera autre chose encore et ainsi de suite..

    L'humain est le seul être destructeur.
    qu'est-ce que c'est philosophique! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison le rôle des parents est d'expliquer que sur le net tu n'as pas de vie privée & qu'il faut faire gaffe !
      Mais je pense aussi que c'est un effet de mode mais qui dur tout de même depuis 8 ans, jusqu'à quand durera t-il ? :)
      Philosophique la Choupibis :p.

      Supprimer
  3. J'ai un profil Facebook mais je me rends compte que c'est un phénomène qui te permet surtout de surveiller la vie des autres, de créer énormément de problèmes. Bon le bon côté est que tu peux retrouver des personnes que tu avais perdu de vue depuis des années (j'ai retrouvé mes camarades de maternelle et primaire grâce à ça !!). Sauf que je m'éloigne énormément de Facebook maintenant, sauf par rapport au blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut faire très gaffe à ce qu'on divulgue etc !

      Supprimer