dimanche 26 février 2012

Le street art c'est une chose, le Gouzoutage s'en est une autre.

Jace, le Papa du Gouzou.

Tout d'abord, je voulais remercier mes lectrices/lecteurs car ces dernières semaines j'ai été agréablement surprise par le nombre de visites & vos commentaires ! Cela m'encourage énormément, j'espère que je vais continuer à écrire des trucs & ptites choses intéressantes, (ouuuula, j'ai intérêt d'assurer là :p )!

Bon, aujourd'hui je voulais vous faire un article sur un artiste local Réunionnais, Jace. Jace est un graffiti-artiste, un amoureux du street art dirons nous, oui bon en gros il fait des Tags, Graffiti enfin voilà :). Il créait un petit personnage nommé un Gouzou dans les années 1996 qu'il dessine sur les murs, des endroits improbables (en haut d'une falaise, derrière une pierre au beau milieu de la forêt), dans les rues réunionnaises & même à New-York, Paris & au Havre sa ville natale... Bref, ce Gouzou est un personnage que tout les Réunionnais connaissent, du moins ceux qui fréquentent l'espace urbain de la Réunion !
Il n'a pas d'yeux, de bouche, les traits de son visage sont inexistant, c'est un personnage anthropomorphe systématiquement mit en scène dans l'espace environnant (carcasse de voiture, arbre, architecture ...). 
Je vous parle de lui également car il a une petite place dans mon histoire familiale. Non pas qu'il soit mon cousin, oncle ou autre parents possible.
Mais en réalité, mon père est un fan de Jace & il fût un temps il photographiait ce fameux Gouzou sur le bord de route ou autre lorsqu'il était en déplacement & qu'il en trouvait de nouveaux ! 
Mes parents ce sont mariés il y a trois ans et pour leurs cadeau de mariage, un de nos amis a passé une commande à Jace (ce qu'il fait très très rarement, en général il ne graffe pas pour les particuliers) d'une oeuvre à l'occasion de ce mariage.
Je ne vous montrerez pas l'oeuvre unique en question mais elle représente quatre gouzou (Ma famille & moi), dans l'espace entourés de huit étoiles car huit est le chiffre porte-bonheur de mes parents, & nous sommes sur une fusée (Là, à vous de laisser votre imagination divaguer sur la symbolique de la fusée dans l'oeuvre), donc voilà c'est également pour cela que je voulais vous le présenter.
Bref, trêve de bavardage, passons aux photographies de mon papounet !













Pour en voir plus, voici le site du Gouzou : ici !

2 commentaires:

  1. Hello Mathis,
    D'habitude je ne suis pas très fan de ce genre d'art, mais cet artiste à une pointe d'humour qui me plaît beaucoup. Parmi les photos que tu as mises, je préfère celle du pot de yaourt et celle du personnage sur la falaise ;-)
    Bises <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande fan non plus mais j'admire cet artiste pour son humour également !
      Moi aussi je les adore celles-ci, celle de la falaise je me demande toujours comment il a pu la graffer :) !

      Supprimer