vendredi 3 février 2012

"Happy End, Grand chateau tout rose et ils eurent beaucoup d'enfants?"


"Happy End, Grand chateau tout rose et ils eurent beaucoup d'enfants ?"

Quand j'étais petite, ma mère me lisait une histoire chaque soir au moment du couché. Oui tu sais cette fameuse histoire dont les enfants ont soit disant besoin (je pense que c'est vrai) pour s'endormir. 
Au fur & à mesure des histoires & des années je me souviens que me posais souvent la même question après le rituel du soir : "& pourquoi ça se fini tout le temps bien?".
Bien sur j'étais une petite comme les autres (du moins je crois :p ), je trouvais ça tout à fait normal une fin du genre "Et ils vécurent heureux & eurent beaucoup d'enfants." ou encore " Et Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère sortent saines et sauves du ventre du Grand méchant loup". 
A un certain âge je me suis demandais si c'était comme ça dans la vrai vie : Happy End, des enfants par dizaines & puis un grand chateau tout rose avec pleins d'arbre tout vert autours. Un jour j'ai posé la question à ma mère : "Est ce que si un jour je croque dans une pomme rouge et qu'elle est empoisonné je m'endormirais jusqu'à qu'un prince vienne m'embrasser pour que je me réveille? Vous vous doutez de la réponse bien entendu !
& puis j'ai commençais à prendre conscience de la "vie", à me dire que ça ne pouvais pas être ça. Mais le fait que ça finisse toujours bien me perturbait je crois, pourquoi on faisait croire aux enfants que la vie se résumait à richesse, amour & beauté (et gloire aussi :) ). Je crois que c'est comme ça, il faut pas trop ce poser des questions : Petits, nos parents nous lisent des contes où tout le monde il est beau, tout le monde il est riche et gentil. Grands, on lit des journaux qui nous disent  le contraire. Un monde à devenir fou non ? :p
J'ai découvert un photographe il y a peu de temps : Thomas Czarnecki qui a réussi à contredire ces Happy end & amour, gloire & beauté. Il a mêlé "Société d'aujourd'hui" & "Conte d'autrefois" tout en photo. J'ai beaucoup aimé ses oeuvres, je trouve qu'elles sont très réalistes tout en étant assez imaginaires.



Le Chaperon rouge ivre sur le sol.


Blanche neige morte empoisonnée.


La petite sirène victime de la pollution, échouée sur le rivage.

4 commentaires:

  1. D'abord, pour la série que le photographe a faite, chapeau ! J'aime beaucoup, moi aussi. ;) Ensuite, tu as raison. Petit(e), on nous ferait croire que la vie est toujours rose, on est innocent(e) et niais(e), et on pourrait presque se dire que les Grands en profitent... Jusqu'au jour où tu te rends compte que c'était en mensonge, que la vie est un "combat". Seulement, si la vie ne serait pas un combat, on s’embêterait peut-être. Fin, pour moi, le mot "vie" est égal à avoir des buts, des objectifs sans cesse, à profiter à fond et à faire ce que l'on veut, sans abuser. Donc bon ! En tout cas, très bon article. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, petit on nous fait croire & Grand, on a cru ... Mais tu as tout à fais raison, on s'embêterait & énormément je crois ! Au final l'homme est bizarre, dés qu'il y a un petit truc qui fait tout chambouler il n'aime pas ça mais quand il n'y a pas de petit truc, il s'ennuie . WTF ? :)
      En tout cas, merci de ta réaction sur cet article !

      Supprimer
    2. C'est tellement vrai. L'homme veut tout sans passer par des "étapes" à la con, il réfléchit alors à 2x si il veut, il change d'avis, etc... En fait, notre vie n'est jamais tranquille car dès qu'il y'a un truc, BAM, tout "bascule"/bouge. ;)

      Supprimer
  2. Oui mais quelque part, ces contes de fées qui finissent en apothéose, ils nous ont aidé à grandir, à nous donner des rêves. En grandissant, c'est sûr que l'on affronte les difficultés de la vie et que l'on se rend compte que les choses sont complètement différentes. Mais justement, ça garde la magie de ces contes et leur beauté. Mais aussi leur morale :)

    RépondreSupprimer