mercredi 22 février 2012

Le côté obscur de Walt Disney. #1

Walt Disney était-il sexiste ?


Le côté obscur de Walt Disney, celui qui nous a fait rêver avec ces princesses, ces couronnes, et ces belles robes .




Je me suis posée la question il y a quelques jours. Oui vous devez vous dire encore une fois que je me pose trop de questions, certaines sont à la limite de l'inutile peut être. Je suis une petite et minuscule fourmi dans un monde de gros insectes & je me pose de telles questions car je m'interesse au monde qui m'entoure voilà tout, bah oui je suis en terminale Economique et Sociale s'il vous plait :). 
(Bon d'accord, vous êtes de jolis insectes vous alors --' ). 
Bref' je me demandais - Pourquoi est ce que Walt disney a animé la Belle au bois dormant qui se pique le doigt en touchant une grande aiguille? (Geuh' elle est gourde celle-là aussi, ça pique tu touches pas !). Pourquoi Alice (du pays des merveilles) est si naïve et un peu niaise sur les bords, elle croit vivre dans son rêve? Pourquoi Blanche Neige trouve ça tout à fait normal qu'une dame moche et bizarre vienne lui apporter une pomme chez elle alors qu'elle habite au fin fond de la forêt ?
D'accord c'est des comtes, soit. J'ai été transporté par cet univers bien entendu mais j'ai voulu creuser un peu plus loin. 
Walt Disney anime de nombreux stéréotypes tels que la Femme de ménage dans Cendrillon, la Jeune demoiselle attendant son prince charmant ... 
En réalité l'univers qu'il a créé était certainement un vecteur de la culture américaine, cet univers féérique, magique, irréel transmet une vision de la femme niaise & de différenciation des sexes, des rôles de chacun comme le dis Madame Gianini Belotti (L'homme vaillant et fort/la femme qui occupe une position inferieure à l'homme).
En effet, j'ai fais quelques petites recherches car cela m'a interpellé & d'après une étude d'Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles : « Les contes originaux desquels sont tirés la plupart des productions Disney mettent en scène des personnages féminins inaptes à quoi que ce soit. Les fées et magiciennes, pour celles qui ne sont pas maléfiques, ne tiennent leur pouvoir que de puissances supérieures et donc extérieures à elles. Cet univers magique constitue donc un support de transmission aux enfants des règles qui cloisonneront plus tard une vision différenciée des sexes, de leurs capacités et de leurs rôles... ».
Les Disney étaient peut être un vecteur de la culture américaine mais de nos jours ils peuvent être à l'origine d'un conditionnement de la société, je dis de nos jours mais heureusement ce conditionnement machiste se dilue au fil du temps mais ne disparaît pas néanmoins. 
& encore je ne parle pas des liens forts de la boite de Disney (Car oui ce grand Homme est mort mais pas son oeuvre.) avec la vision du monde Blanche. En fait si je vous en parlerais certainement mais dans un prochain article, Pourquoi Disney met en scène des personnages principaux blancs, blonds, (Très) minces et jeunes ou presque? 


12 commentaires:

  1. Article très intéressant, et tu as parfaitement raison. Les comptes de fées ne font plus vraiment "comptes de fées" à partir d'un certain âge, car il y'a ce côté machiste, ce côté où la femme est niaise et bonne à faire le ménage... Mais pourtant, petit(e), ca nous fait "rêver" ou presque. Etrange. Hâte de lire ct'article en question ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaires la belle :) ! & c'est vrai, ce côté qu'on ne voit pas lorsque nous sommes petit ! Pas de soucis, je ferais cet article dans le mois qui suit :) !
      Bisous !

      Supprimer
  2. L'article était super !
    Je n'avais pas franchement réfléchi à cet aspect des Disney, même si je savais qu'ils existaient. Heureusement que comme tu le dis le côté un peu sexiste se dilue avec le temps & nos sociétés modernes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci du compliment ma belle :) !
      Oui heureusement, sinon que serait les femmes de nos jours ?

      Supprimer
  3. Heu... mais c'est sans doute parce que la majorité des contes (et pas comtes ni comptes ^^) ont été écrits par Andersen, Grimm etLewis Carroll pour Alice au 19ème siècle, époque où l'émancipation de la femme n'était vraiment pas dans l'air.

    D'ailleurs, les contes de Grimm au départ ne s'adressent pas aux enfants, ils étaient en général plutôt effrayants, c'est l'adaptation qui en a été faite qui s'adresse à un public plus jeune.

    Walt Disney n'a rien fait d'autre que de mettre en images des contes qui existaient depuis déja bien longtemps, je ne suis pas sûre que ce soit lui qu'il faille taxer de sexiste sur ce sujet (même s'il était très certainement)...

    Enfin je ne suis pas une experte mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune critique dans cet article, juste une constatation . Bien que ces contes (désolé pour l'orthographe) ne soit pas écrit par Walt disney à l'origine, le côté niaise etc est accentué dans les Disney, après je n'ai pas dit qu'il a créé les contes, j'ai bien énoncé " les personnages animés par Walt disney" :).
      Mais en effet, je suis nullement une experte ;).

      Supprimer
  4. vraiment interessant personnellement l'univers de disney me faisait rêve petite mais en grandissant on voit combien il est influencé par la société américaine et la place des femmes c'est vrai est toujours un peu sexiste. Je trouve qu'avec les studios pixar ça change genre avec les indestructibles ou raiponce ! dernièrement ils vont sortir
    " rebelle", l'histoire d'une princesse qui se rebelle justement ! ça évolue quand même! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça évolue c'est vrai, en outre je trouve que Raiponce n'est pas une evolution au contraire mais chacun à son point de vue sur la chose, j'exposerais le mien dans le prochain article de "Le côté obscur de Walt disney" #2 :) ! Le disney qui a marqué un petit tournent dans l'histoire de Walt disney je trouve, c'est "La princesse et la Grenouille", bref je ne vais pas commencer mon prochain article maintenant :).
      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton article!
    Je suis une fan inconditionnelle de Disney, mais c'est vrai que lorsque l'on regarde de plus près le fond on s'aperçoit que Disney nous peint à travers ses dessins animés sa vision de la vie, des relations hommes/femmes et des valeurs fondamentales telles que le bien et le mal... On voit alors qu'il peint un stéréotype de la femme: belle, mince, ingénue, naïve, vulnérable... l'homme y apparait comme le sauveur ( Blanche Neige et les Sept Nains, la Belle au Bois Dormant....), toute fois dans certains dessins animés plus récents on voit la femme telle un guide de l'homme, elle le remet dans le "droit chemin" ( Aladin, la Belle et la Bête, Mulan, Raiponce...). Par ses Happy End il montre tout simplement que le courage, la pugnacité et l'entraide on peut triompher de tout. Quand on regarde les pubs américaines des années 1950 on voit les mêmes idées s'en dégager... Disney véhicule des idées traditionalistes américaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu as dis exactement ce que je pensais, c'est exactement ça ! & bien sur il faut nuancer la chose, mais ce que tu dis est vrai je pense :) !
      En outre Raiponce pour moi est en quelque sorte un "moitié d'évolution", d'accord le contexte a changé mais cela reste toujours "la princesse dans sa tour, attendant qu'on vienne la délivrer", bref' je m'étends sur mon prochain article :).
      En tout cas merci de ton commentaire, ça me fait très plaisir que vous réagissiez sur mon article :)

      Supprimer
  6. C'est sûr, Disney a un univers terriblement codé (il faut travailler à Disney pour voir en application tout cela). Et tout cela a été développé pour le public américain au départ. Les frères Disney incarnent indiscutablement l'american dream et Walt a su qu'au sortir des guerres, il fallait redonner du rêve et de l'espoir aux familles (et vraiment, en toute sincérité). Les histoires de princesses ont toujours fait rêver, non? (et ça continue: Kate et William etc...). Mais ces dernières décennies, la tendance des films Disney est justement à un abandon de l'image d'une femme attentive qui subit son destin. Outre les exemple cités ci-dessus (Mulan, Alladin...), le plus bel exemple de ce changement est quand-même "la Princesse et la Grenouille": une femme noire qui veut changer son destin et ouvrir son propre restaurant dans une époque encore bien macho, celle du début du 20e siècle. Mais comme on pourrait le penser et comme tu le dis, c'est encore une fois pour coller à l'image de l'Amérique et ses propres valeurs (une population afro-américaine qui prend le pouvoir, ça rapelle qq chose non?). Reste que tous les contes que Disney a adapté à ses débuts (Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant...) sont des contes bien européens, avec une image bien européenne du rôle de la femme du 18/19e ! Très légèrement revisité et adapté par Disney. Donc au final, ça plait à tout le monde: les Européens parce qu'ils en sont bercés pendant toute leur enfance et les Américains pour les happy end (relire la vraie fin de la petite sirène...). Et puis, il ne faut quand même pas se voiler la face, est-ce que nous, le public, on voudrait regarder l'histoire d'une fille moche et mal élévé du début à la fin ? C'est nous qui demandons du rêve! Même l'ogresse dans Schrek est super belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, effectivement voudrions nous regarder un disney avec un personnage principal moche, qui ne fait pas rêver? Mais là n'est pas de discriminer les Walt disney mais de creuser un peu plus profond que le simple visionage d'un d'entre eux :).

      Supprimer