mercredi 20 juin 2012

Cette semaine, je passe le bac. VDM


Coucou les filles, vous le savez je suis en pleine période de Baccalauréat (Bah oui après les révisions, on passe à l'oeuvre !) alors je vous ai fait un petit bilan des trois premiers jours ! Au début je voulais vous faire un bilan à la fin de la semaine, donc à la fin de mes épreuves écrites mais vu ça allait faire un chouya beaucoup quand même x).

Alors, commençons par la Philosophie (Coefficient 4)!
L'arrivée au lycée n'a pas été dans le grand stress total mais on sentait les petits rires nerveux de chacun, les maintes et maintes interrogations des autres. Finalement à 7h40 nous sommes entrés dans la salle. Rituel : carte d'identité, convocation de bac. Trousse & portable dans le sac : -"On prends le necessaire". Les deux professeurs qui surveillaient distribue les copies & le blabla.
8h : Les sujets sont distribuaient & la dernière parole retentie dans la salle : Le "Bonne chance" traditionnel des profs qui jouissent de se dire que nous jouons notre avenir, là, à ce moment même (--').
Pour celles qui ne le savent pas ou pour celles pour qui le bac est une affaire de longue date, l'épreuve se déroule en 4 heures & nous devons choisir un sujet sur les trois proposés soit deux dissertations ou un texte.

Sujet 1
: Peut-on se voir tel qu'on est ?
Sujet 2La technique résout-elle tous les problèmes qui se posent au travail ?Sujet 3Contre les Rhetheurs texte de Sextus Empiricus.

& bien j'ai été inspiré par le Sujet 1. J'ai parlé de conscience, d'autrui, d'inconscient, ... Je suis ressortie plutôt contente de moi je suis juste déçue de ne pas avoir placé la citation "L'enfer c'est les autres" de Sartre alors que juste avant d'entrer dans la salle j'en parlais avec mes amies & j'ai totalement zappé. Donc, bilan : la philo on ne sait jamais c'est quand même vachement aléatoire, on verra bien :).


Mardi j'ai passé l'épreuve redoutée l'Histoire-géographie (Coefficient 5).
Je l'avoue l'ambiance n'était pas la même en entrant dans la salle telle était la question : Histoire en majeur & géo en mineur donc une carte? Ce que nous voulions absolument pas. Ou géo majeur & histoire en mineur ? 
Le stress était à son comble ... Dans nos têtes depuis le début de l'année se serait Géo majeur, ça n'était pas tombé depuis 3 ou 4 ans ... & bien verdict : nous avons eu Histoire en majeure & une carte en géographie.
Les visages se sont décomposés en voyant les sujets, finalement j'ai essayé de ne pas me laissé abattre et de tourner les pages du sujet pour voir les cartes proposées. 
D'accord, sur les deux cartes il y avait celle que j'avais décidé de ne pas apprendre. Pas de bol. Heureusement que je connaissais assez bien la deuxième sur Les centres d'impulsions et les inégalités de développement dans le monde. Alors j'ai commencé juste la légende au brouillon de peur de ne pas m'en souvenir. & j'ai attaqué mon sujet d'histoire, je n'avais pas prévue de faire une composition (je ne m'étais jamais entraîné...) mais je me suis lancée sur "L'Europe à la Guerre froide (1947-1989)". Au bout d'environs 2h45 j'ai fini ma compo, j'étais contente j'ai bien gérée mon temps (ce qui est quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire)! & je me lance dans la carte, d'ailleurs j'ai pris bien une demie heure à faire ma légende au propre & j'ai fini 5 minutes avant, juste le temps de me relire sur la composition pour minimiser les fautes. Je rends ma copie, contente de moi & comme une gourde j'ai oublié de mettre le titre à la carte ... Rolalalalala' qu'elle débile que je suis ! 
Finalement en rentrant chez moi j'ai vérifié & je me suis gourrée sur un ou deux trucs mais dans l'ensemble ça allait !


Je sors tout juste de mon épreuve d'Anglais (Coefficient 3)
A vrai dire, je n'en suis pas convaincue. On a eu un texte pourrie ... L'expression n'avait aucun rapport avec le texte, genre : Pensez vous qu'avoir une simple vision de la vie contribue au bonheur. Mais What the fuck ? Bon ça va je suis partie sur les Moines bouddhiste etc (xD) mais bon. Je suis nulle en Anglais c'est pas maintenant, au bac, que ça allait changer ... Mais c'était tout de même vachement dur !  
Voilà le bilan de trois jours de Baccalauréat.

4 commentaires:

  1. Tiens, moi aussi, j'ai oublié le titre de la carte en géo ! D'ailleurs, on a choisi la même :P. Allez, bon courage pour la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben on est deux pour la carte :) ! Bisous, on se tient au courant de nos résultats <3.

      Supprimer
  2. G mm pas eu le '' temps '' de faire ma carte tellement G pris tt mn tps sur la compo..

    RépondreSupprimer