samedi 7 avril 2012

- "Mais Mamie, c'est quoi croire en dieu?"


Ce vendredi, c'était le Vendredi Saint. Oui, je l'ai su car c'est le Jour où pour aller chez moi on contourne toutes routes menant à l'Eglise de mon petit Bled sinon c'est embouteillage de 2h30 assurés ! Bien sur je ne critique pas ceux qui se tapent ces embouteillages pour finalement arriver à l'Eglise, chercher une place de parking pendant 45 minutes, ne pas avoir de place sur un banc et devoirs rester debout durant deux bonnes heures, non, loin de là. Je suis moi même baptisée, communié et j'ai même fais du catéchisme (même si je ne me rappelle de rien .) mais contrairement à beaucoup je n'ai pas été baptisée à la naissance. Naît dans une famille de parent athés je n'ai pas eu une éducation basée sur la religion venant de mes parents. Ce sont mes grands-parents qui s'y sont attardés. Très croyant, à force de passer mes vacances chez eux petite, je connaissais les prières, les chants, je prenais l'habitude de me mettre en jolie robe blanche à l'occasion de la messe du dimanche, les prières le matin/midi/soir.
Je ne sais pas vraiment si je savais pourquoi je le faisais, ni à quoi ça servait, mais je le faisais. Finalement la parole de mes grands-parents n'était jamais remise en cause, ils me disaient "Dieu a créé la terre" & bien à cette âge je ne me posais pas la question, Dieu avait créé la terre et Eve était créé de la côte d'Adam point barre. Puis j'y croyais. A quoi ? Je ne sais pas, mais j'y croyais. J'ai demandé à me baptiser, me communier à l'âge de mes dix ans. Je me souviens, mes grands-parents étaient les plus heureux du monde & moi j'étais fière, j'avais pris une décision importante dans ma vie. Pourtant, les années sont passées, j'y ai réfléchis : - "J'y crois? Je n'y crois pas?", - "Dieu a créé l'homme? L'homme est une évolution du singe?" & au fil du temps je n'ai plus cru à cette présence divine. 
J'ai d'ailleurs été punie par ma grand mère lorsque j'ai eu un très gros fou rire en pleine messe à mes douze ou treize ans. Pfiou', la honte internationale. - Mais Mamie, c'est quoi croire en dieu ?
& désormais j'ai fais comprendre à mes grands parents que je n'avais pas de religion, que je ne croyais pas en Dieu & que la messe le dimanche et pour la nuit de Noël ce n'était plus pour moi. L'acceptation est dure mais c'est comme ça. Finalement n'est-ce pas pour eux que je l'ai fait ? Ou bien parce que tous mes camarades de classe me disaient - "Mais Mathis? Tu n'es pas baptisée? Mais ce n'est pas possible !". 
Je me rends compte aujourd'hui à quel point nous sommes influençable, maintenant je ne prie plus, et Vendredi Saint je mange de la viande, dimanche je mangerai des chocolats que la cloche aura semé dans mon jardin et je me régalerai !


1 commentaire:

  1. Ah, quand on est petit, faire du catéchisme et "croire" en queque chose, c'est vraiment quelque chose.. Dans le sens où on s'en rend pas compte vraiment, on sait pas exactement à quoi, etc... Tout comme toi, j'ai réfléchi et je n'y crois pu depuis quelques bonnes années... ;)

    RépondreSupprimer